Farner remporte un mandat de coopération internationale
Farner soutient Alliance Sud dans son engagement pour garantir le financement de la Confédération en faveur de la coopération internationale (CI).
Selon le Conseil fédéral, le budget de l’armée ne pourra être augmenté qu’à travers une politique d’austérité d’ici à 2024 au plus tard en raison du frein à l’endettement. Les finances fédérales présentent déjà des signes d’austérité. Le budget alloué à la CI pourrait également faite les frais des mesures d’économie.
Une CI fiable sur le long terme a toujours été d’une importance capitale pour la Suisse, mais elle revêt aujourd’hui un rôle particulièrement central. Dans le contexte géopolitique actuel, un affaiblissement de la CI aurait des conséquences désastreuses et insoupçonnées pour la Suisse car elle représente aussi une politique de sécurité : à l’échelle internationale, celle-ci ne peut être envisagée qu’à travers la CI.
En Suisse, l’importance d’agir dans le domaine de la CI et de la coopération au développement (CD) est manifestement encore sous-estimée. Alliance Sud confie à Farner le mandat de défendre sa cause auprès des décideurs politiques. « Réduire les fonds destinés à la coopération internationale nuit à la sécurité de la Suisse. Nous souhaitons communiquer sur ce constat », explique Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud.
Alliance Sud se réjouit de cette nouvelle collaboration : « Farner nous a présenté une stratégie rigoureuse et un double concept de plaidoyer et de campagne d’information qui nous a convaincu», rencherit Andreas Missbach. « Nous sommes ravis de confier à Farner la défense d’une cause politique essentielle ». La collaboration démarre dès à présent.
Alliance Sud est le centre de compétence suisse pour la coopération internationale et la politique de développement et est soutenue par un groupe d’organisations non gouvernementales (ONG) suisses.